top of page

Plus de 4,6 millions $ pour améliorer le réseau routier de trois municipalités de Bellechasse

Programme d’aide à la voirie locale


Saint-Lazare-de-Bellechasse, le 4 février 2021 – Au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie François Bonnardel, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, annonce des investissements totalisant plus de 4,6 millions $ aux municipalités de Saint-Vallier, La Durantaye et Saint-Charles-de-Bellechasse afin de les soutenir dans l’amélioration et le développement de leur réseau routier municipal.


À Saint-Vallier, les travaux, évalués à plus de 2,7 millions $, consistent en la réfection du Chemin de Valléville sur une longueur de 3 kilomètres et d’autres tronçons, principalement le Chemin du Rocher, sur une distance de 2,7 kilomètres. Du côté de La Durantaye, un peu plus de 1 million 160 mille $ seront investis pour la réfection du rang de l’Hêtrière, du 4e Rang Ouest et du Chemin d’Azur et la reconstruction de ponceaux. Enfin, une somme de 968 mille $ servira à la reconstruction et au pavage d’un tronçon de 2,3 kilomètres du rang de l’Hêtrière Est et au remplacement de ponceaux sur cette artère à Saint-Charles-de-Bellechasse.


Les travaux reliés à ces projets sont prévus ce printemps à Saint-Vallier et en août prochain à La Durantaye et Saint-Charles-de-Bellechasse.




Citations


« Je suis très fière des investissements annoncés aujourd’hui par notre gouvernement pour les municipalités de Saint-Vallier, La Durantaye et Saint-Charles-de-Bellechasse. Nous travaillons en étroite collaboration et en continu avec nos municipalités pour les appuyer dans leurs projets routiers. Ces projets assureront aux usagers des routes plus sécuritaires dans notre région. »


Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse, au nom du ministre François Bonnardel


« Après quelques années de réparation coûteuse des chemins au printemps, Saint-Vallier pourra enfin bénéficier des fonds nécessaires pour mettre à niveau une bonne partie de son réseau de routes locales. »


Christian Lacasse, maire de la Municipalité de Saint-Vallier


« Nous sommes heureux d’accueillir cette aide financière qui nous permettra de prioriser des travaux de réfection sur nos routes intermunicipales qui n’auraient pu être réalisés aussi rapidement, en raison des coûts et des budgets disponibles. »


Yvon Dumont, maire de la Municipalité de La Durantaye


« Je remercie le gouvernement du Québec pour ce partenariat financier qui permet à notre municipalité de réaliser des travaux d’amélioration de notre réseau routier local. Cette intervention permettra d’assurer la pérennité de nos infrastructures mais surtout, la sécurité des usagers de la route. »


Martin Lacasse, maire de la Municipalité de Saint-Charles-de-Bellechasse



Faits saillants


  • Le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) a pour objectif d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.



En raison de la COVID‑19, 100 millions $ sont mis à la disposition des municipalités pour l’amélioration de la voirie locale afin de réduire les répercussions de la pandémie et de contribuer à la relance économique du Québec. Ce montant réfère aux dispositions temporaires qui ont été ajoutées aux modalités d’application du PAVL et qui prévoient des taux d’aide financière plus élevés.



  • La bonification du programme comprend également les montants annoncés dans le budget 2020-2021, soit :


  • 180 millions $ accordés aux volets Redressement des infrastructures routières locales (RIRL) et Accélération des investissements sur le réseau routier local (AIRRL);

  • 30 millions $ alloués aux volets Entretien des routes locales (ERL) et Entretien des chemins à double vocation (ECDV).


Liens connexes


Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

bottom of page