top of page

Le gouvernement du Québec accorde 120 000 $ à Radio Bellechasse-Etchemins


Lac-Etchemin, le 26 février 2024 — La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, ainsi qu’au nom de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Mme Chantal Rouleau, l’octroi d’une somme de 120 600 $ à Radio Bellechasse-Etchemins.


Mamdame Lachance a fait cette annonce le 26 février 2024 sur les ondes de Passion FM avec l'animateur Roch Bernier.


Une somme de 73 700 $ est attribuée en vertu du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires. S’ajoute à ce montant une aide aux immobilisations de 46 900 $ pour le remplacement de l’émetteur principal de la station.


Citations :


« Les médias communautaires jouent un rôle fondamental pour la vitalité démocratique dans nos régions. Dans l’environnement actuel, qui comporte plusieurs défis pour les médias, il est important que le gouvernement du Québec les appuie financièrement pour les aider à poursuivre leur mission d’offrir de l’information de qualité, adaptée à la réalité de leurs communautés, en plus de continuer leurs actions pour donner une voix aux citoyennes et aux citoyennes. »


Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais


« En plus de favoriser l’accès à l’information locale et communautaire partout au Québec, cet appui contribue notamment à souligner l’engagement et l’apport de ces médias à la participation sociale, à l’inclusion économique et à l’action bénévole des Québécoises et Québécois. »


Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire


« Passion FM nous connecte et nous informe sur ce qui se passe chez nous dans Bellechasse et Les Etchemins. C’est une mission essentielle qui amène son lot de défis. C’est pourquoi je me réjouis que notre gouvernement soit là pour soutenir les médias locaux. Ultimement, ce sont les citoyens qui sont les grands gagnants de ces investissements. »


Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse et adjointe parlementaire de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor (volets efficacité de l’État et gouvernance)


Au sujet du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires :


Le gouvernement du Québec continue d’appuyer le milieu journalistique qui en a grand besoin en ce moment. Ce soutien permettra à Radio Bellechasse-Etchemin de continuer à remplir sa mission consistant à fournir de l’information locale et régionale, tout en favorisant la participation des communautés à ses activités.


Rappelons qu’en plus des financements importants assurés depuis 5 ans, le gouvernement a fait adopter une motion à l’unanimité à l’Assemblée nationale afin de demander au gouvernement fédéral de revoir la tarification de Postes Canada, en ce qui a trait à la distribution des médias imprimés, pour que ces derniers puissent continuer de jouer leur rôle essentiel dans toutes les régions du Québec.


À l’échelle nationale, 155 médias communautaires, tels que des médias imprimés, des médias en ligne, des Radios et des télévisions, vont bénéficier d’un soutien financier d’un total de 6,5 M$ pour l’année 2023-2024.





Liens connexes :


– 30 –

Sources :


Laurence Gillot

Directrice des communications

Cabinet du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

819 598-2072


Jean-Philippe Labre

Attaché de presse

Cabinet de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire

514 618-5167


Samuel Lachance-Dallaire

Conseiller politique

Bureau de la députée de Bellechasse

581 307-5673


Information :


Équipe des relations médias

Ministère de la Culture et des Communications

418 380-2388


Relations avec les médias

Direction générale des communications

Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

418 643-979

bottom of page