top of page

Invitation aux jeunes de 14 à 24 ans à découvrir les métiers d’avenir qui se cachent derrière leurs passions




Québec, le 16 janvier 2024. — La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, et la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, invitent les jeunes de 14 à 24 ans à découvrir les métiers en demande qui se cachent derrière leurs passions.

Faites le test en ligne !


Sur Québec.ca/emploisdavenir, les jeunes peuvent compléter un questionnaire qui leur permet d’obtenir un portrait de leurs intérêts professionnels en fonction de leurs habiletés, intérêts et traits de personnalité. À partir de l’ordre d’importance de leur profil, soit réaliste, investigateur, artistique, social, entreprenant et conventionnel, les jeunes peuvent explorer les métiers en demande dont la pratique pourrait être motivante et épanouissante pour eux.

Le génie, les technologies de l’information et la construction de l’avant !


Du 15 janvier au 30 mars 2024, trois domaines identifiés comme stratégiques pour l’économie québécoise dans le cadre de l’Opération main-d’oeuvre, soit le génie, les technologies de l’information et la construction, seront mis en valeur.



Citations


« Faire le lien entre une passion et un métier peut être un facteur déterminant dans un choix de carrière. La nouvelle campagne des métiers d’avenir propose des outils pour amener les jeunes à découvrir des métiers qui leur ressemblent, et ce, dans toutes les régions du Québec. Les jeunes occuperont plus de la moitié des emplois disponibles au cours de la prochaine décennie. C’est donc d’autant plus important de mettre en lumière les métiers qui offrent des perspectives intéressantes et qui correspondent à leur profil. J’invite les jeunes à faire le test en ligne ! »


Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord


« Cette campagne, lancée par ma collègue, la ministre de l’Emploi, permettra à des jeunes de 14-24 ans d’explorer d’excellentes opportunités de carrières qui tiennent compte de leurs passions, de leurs champs d’intérêt et de leurs aspirations. En faisant découvrir certains secteurs d’emploi stratégiques, nous contribuerons aussi à la réussite des entreprises et des organisations. J’invite les jeunes de Bellechasse à faire le test et explorer des domaines d’avenir ! »


Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse et adjointe parlementaire de la présidente du Conseil du trésor


Faits saillants :


• La typologie RIASEC est devenue une référence mondiale dans le milieu de l’orientation professionnelle. Elle s’appuie sur le fait que ce sont surtout les deux ou trois premiers types caractéristiques d’une personne qui ont une influence significative sur sa manière d’être et d’agir, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

-30-


Sources :


Bénédicte Trottier Lavoie

Directrice des communications et attachée de presse

Cabinet de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

Tél. : 514 686-7100


Samuel Lachance-Dallaire

Attaché politique

Bureau de la députée de Bellechasse

Tél. : 418 883-1343

bottom of page