top of page

«Deux promesses électorales respectées» -Stéphanie Lachance

Troisième lien et internet haute vitesse


Saint-Lazare-de-Bellechasse, le 17 juin 2020 – La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, est particulièrement fière du bilan de cette dernière session parlementaire, alors que le gouvernement de la Coalition Avenir Québec a confirmé la construction du fameux troisième lien entre les deux rives, et annoncé l’accès à internet haute vitesse pour tous, deux engagements phares de la campagne électorale de 2018.


« Le troisième lien est sans contredit un projet gagnant pour notre circonscription! En plus de favoriser la fluidité du transport des personnes et des marchandises sur notre territoire, ce tunnel à l’est aura des effets positifs sur la rétention et l’attraction de la main-d’oeuvre dans nos entreprises. D’ailleurs, l’organisme Développement économique Bellechasse et le Conseil des maires de la MRC de Bellechasse ont salué avec enthousiasme cette nouvelle. Notre gouvernement a été à l’écoute de nos citoyens et entreprises en répondant présent pour ce projet qui sera bénéfique pour Bellechasse et pour toute la région », d’indiquer madame Lachance.


L’autre promesse majeure qui a été respectée par son gouvernement est celui de rendre accessible internet haute vitesse pour tous les foyers des MRC de Bellechasse et des Etchemins d’ici septembre 2022. « Chose promise, chose due. Avec le télétravail et les cours à distance engendrés par la pandémie, internet haute vitesse est devenu encore plus indispensable pour nos citoyens. Ces derniers ont le droit de bénéficier des mêmes services que ceux qui résident en milieu plus urbain. Cela permet également d’occuper notre territoire et d’en favoriser son développement », de mentionner la députée de Bellechasse qui salué les investissements massifs du gouvernement pour régler cette problématique qui perdurait depuis plusieurs années.


La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a présenté son bilan aux journalistes de la presse régionale.


Dans son bilan, Stéphanie Lachance a rappelé l’octroi d’aides gouvernementales totalisant plus de 3,2 millions de dollars pour la réalisation de six projets d’infrastructures sportives et récréatives dans cinq municipalités. « Je tiens ici à rendre hommage à ces municipalités qui ont déposé d'excellents projets qui permettront de dynamiser nos communautés et d’offrir à nos citoyens et à ceux des municipalités voisines, des infrastructures accessibles et de qualité ».


Parlant d’infrastructures, la députée de Bellechasse note des investissements plus de 4,6 millions $ aux municipalités de Saint-Vallier, La Durantaye et Saint-Charles-de-Bellechasse afin de les soutenir dans l’amélioration de leur réseau routier municipal, travaux qui sont en cours ou qui débuteront au cours des prochaines semaines.

De plus, elle accueille avec enthousiasme les investissements routiers sur le réseau provincial annoncés dans sa circonscription, dont le parachèvement de la route 277 entre St-Anselme et St-Henri, la poursuite les travaux pour rendre plus sécuritaire la courbe de la route 281 à Armagh, la réfection de la route 204 dans le secteur de St-Camille-de-Lellis et la fin des travaux de réfection de la route 173 dans le secteur de Pintendre.


D’autre part, Stéphanie Lachance salue le renouvellement des ententes de développement culturel avec les MRC de Bellechasse et des Etchemins, ce qui se traduit par une contribution financière de 180 mille dollars sur trois ans du ministère de la Culture et des Communications afin d’appuyer les projets de nos artistes et organismes culturels.


Au cours des six derniers mois, la députée de Bellechasse a eu l’occasion d’échanger avec ses commettants sur différents sujets et dossiers. D’ailleurs, une première rencontre virtuelle organisée par le Comité des jeunes leaders d’affaires de Bellechasse et l’organisme J’entreprends Bellechasse, a permis d’aborder la conciliation travail-famille, la relève entrepreneuriale et la santé mentale, alors qu’une deuxième a mis en valeur les dossiers agricoles avec des membres du Syndicat de base de l’UPA de Bellechasse. Enfin, la plus récente qui s’est tenue cette semaine, a donné l’occasion à la population de poser des questions directement à la députée sur les enjeux de la circonscription.



Lancement du Plan de lutte contre l’intimidation


La dernière session parlementaire a été l’occasion pour le gouvernement de lancer son Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation pour la période 2020-2025. À titre d’adjointe parlementaire au ministre de la Famille, la députée de Bellechasse a eu l’opportunité de travailler étroitement à l’élaboration de ce plan d’action, avec ses collègues de l'Assemblée nationale et différents intervenants du milieu. « Je suis fière de ce grand pas que notre gouvernement fait pour le Québec, afin de lutter contre les multiples visages de l’intimidation. Grâce à ce plan, nous pourrons bâtir une société respectueuse de la dignité de tous. Il nous faut continuer à véhiculer des messages positifs tout en proposant des solutions concrètes afin d'enrayer les comportements liés à l'intimidation et à la cyberintimidation», de préciser Stéphanie Lachance.


En conclusion, la députée de Bellechasse reconnaît que les 15 derniers mois n’ont pas été faciles. Mais grâce à la vaccination, elle ajoute que nous pourrons tous reprendre progressivement une vie normale. « Je salue les efforts, le courage et la résilience de l’ensemble des citoyens de notre circonscription dans la lutte contre la pandémie ».

bottom of page