Votre gouvernement investit 120 000 $ dans la conservation et la protection du patrimoine religieux

Saint-Lazare, le 7 août 2019. – La députée de Bellechasse et adjointe parlementaire au ministre de la Famille, Stéphanie Lachance, annonce une aide financière de 120 000 $ octroyée dans la circonscription. Ce montant sera consacré à la restauration d’immeubles et d’objets patrimoniaux à caractère religieux.

Une somme de 60 172$ servira à restaurer le clocher de l’église Saint-Cajetan d’Armagh, tandis qu’une somme de 59 973 $ sera réservée à la restauration de la maçonnerie et de la toiture de l’église Saint-Michel de la municipalité du même nom.

La somme consentie aujourd’hui fait partie de l’enveloppe 2019-2020 du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications. Cette contribution s’élève à 15 M$ pour l’ensemble du Québec, à laquelle s’ajoute une somme de 5 M$ destinée à la requalification des lieux de culte, afin de préserver leur valeur patrimoniale. Rappelons que le programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets, et que ces derniers ont préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

C’est donc un total de 20 M$ qui est investi dans la préservation du patrimoine culturel à caractère religieux en 2019-2020, et qui rétablit un financement ayant connu une baisse au cours des dernières années.


Citations :

« Je me réjouis de cette annonce qui aura de belles répercussions dans les communautés de Saint-Michel et d’Armagh. Ces deux églises sont non seulement des lieux de culte, mais aussi des lieux de rassemblement qui suscitent une fierté régionale. Je suis heureuse que notre gouvernement soutienne leur préservation. »

Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse

« Votre gouvernement a résolu d’agir pour le patrimoine, parce qu’il est un trésor inestimable. Les immeubles et les biens patrimoniaux à caractère religieux sont les témoins d’un vaste pan de notre histoire et une source de fierté au sein des communautés. Cette aide financière constitue un geste concret qui confirme la valeur que nous leur accordons et l’intérêt que nous portons à leur préservation. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française

« Nous sommes heureux de l’annonce de la bonification de l’enveloppe budgétaire accordée au patrimoine culturel à caractère religieux. Les projets rendus possibles grâce aux investissements gouvernementaux génèrent d’importants effets structurants, tant sur le plan des communautés locales que sur les plans professionnel et culturel. »

Josée Grandmont, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec


Liens connexes :

· Programme d’aide à la restauration du patrimoine religieux du Québec

· Répertoire du patrimoine culturel du Québec

– 30 –

Source :

Geneviève Gouin

Attachée politique aux communications

Cabinet de la ministre

de la Culture et des Communications

et ministre responsable de la Langue française

418 380-2310, poste 6310

Cassiopée Dubois

Attachée de presse

Bureau de la députée de Bellechasse

418 883-1343


Information :

Emilie Mercier

Responsable des relations avec les médias

Ministère de la Culture et des Communications

418 380-2363, poste 7351

📷📷

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec


Photo: Conseil du patrimoine religieux du Québec

SUIVRE LA DÉPUTÉE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey

Tous droits réservés © 2020 - Stéphanie Lachance – Députée de Bellechasse