STÉPHANIE LACHANCE DRESSE UN BILAN DE MANDAT EXCEPTIONNEL REMPLI D’ENGAGEMENTS TENUS

Dernière mise à jour : 5 juil.





Saint-Lazare-de-Bellechasse le 15 juin 2022- La députée de Bellechasse et adjointe parlementaire du ministre de la famille, madame Stéphanie Lachance, est très fière de son bilan de fin de mandat qu’elle qualifie d’exceptionnel et des plus positifs pour la région de Bellechasse. Elle a eu l’occasion de faire plusieurs annonces d’investissements importants pour les municipalités, organismes et citoyens de la circonscription : c’est au total plus de 200 millions de dollars qui auront été investis pour le mieux-être des gens de Bellechasse.


Rappelons d’abord que l’Opération haute vitesse Québec visant à brancher tous les domiciles de la circonscription de Bellechasse d’ici septembre 2022 était un engagement phare de la dernière session parlementaire. Pour remplir cet engagement, c’est un investissement de 45 M$ en Chaudière-Appalaches qui aura permis à toutes les municipalités de Bellechasse ayant des enjeux d’accès à internet d’être branchées à la haute-vitesse.





REMISE D’ARGENT DANS LE PORTEFEUILLE DES BELLECHASSOIS

Du point de vue fiscal, les contribuables ont bénéficié d’importantes réductions de tarifs.

· Baisse des coûts des permis de conduire, de chasse et de pêche

· 200$ remis aux ménages à plus faibles revenus (400$ pour les aînés)

· 500$ versé par le gouvernement aux contribuables dont le salaire net annuel est moindre que 100 000$

· Abolition des commissions scolaires et diminution de la taxe scolaire

· Abolition de la ‘’taxe famille’’ instaurée sous le gouvernement Couillard

· Gratuité de 2h pour le stationnement des hôpitaux, dorénavant limité à 10$ par jour

· Bonification des allocations familiales pour un deuxième enfant

· Abolition de la contribution additionnelle en service de garde



Bref, le poids de la fiscalité a diminué sous le gouvernement Legault, tel que promis, au cours de ce mandat de quatre ans. La CAQ estime que 3 milliards de dollars par année depuis 2018 ont été remis aux contribuables québécois, incluant ceux de Bellechasse.


Ce mandat exceptionnel aura été gage de promesses tenues, si on pense entre autres au projet qu’ont à cœur les gens de Bellechasse, le 3e lien, prioritaire pour votre députée de Bellechasse, qui est en cours de réalisation.



PROJETS DE LOI

Madame Lachance est également très fière des projets de loi porteurs qui ont été adoptés depuis l’arrivée en poste de son gouvernement. Pensons notamment à la loi 21 sur la laïcité de l’État adoptée en juin 2019, la loi 24 contenant entre autres le déploiement des bracelets anti-rapprochement depuis 2021 pour mieux prévenir les crimes violents en contexte conjugal, sans oublier la loi 92 visant la création d’un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale, visant l’amélioration du processus judiciaire pour les victimes de violence sexuelle et conjugale. Au cours du mandat se terminant,


RÉALISATIONS À TITRE D’ADJOINTE PARLEMENTAIRE

À titre d’adjointe parlementaire au ministre de la Famille, c’est une grande réalisation pour madame Lachance d’avoir participé à la mise sur pied de projets pilotes pour développer la garde atypique, qui permettra à l’offre de service de s’adapter à la réalité des parents de Bellechasse travaillant sur le soir, la nuit et le weekend. Autre fait important, c’est plus de 950 places en services de garde pour les familles de Bellechasse qui sont actuellement en création.



’Je suis à la fois fière et heureuse de ce bilan de fin de mandat. La pandémie aura très certainement ralenti certains travaux, mais n’aura pas empêché les gens de Bellechasse de profiter de l’avancement de nombreux dossiers. Pendant ces quatre années, j’ai été à l’écoute des citoyens et nombreux intervenants des organismes et municipalités. Je suis particulièrement fière d’avoir porté la voix des gens de Bellechasse au parlement, d’avoir fait entendre leurs projets et enjeux, pour que notre gouvernement puisse apporter solutions et soutien à ceux-ci’

Stéphanie Lachance, adjointe parlementaire à la famille et députée de Bellechasse.



43 M$ pour les écoles Ces sommes auront été investies dans les écoles de Bellechasse et des Etchemins. Parmi les projets soutenus :

· La construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Charles,

· La construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Damien,

· La réfection de l’École Le Phare de Saint-Michel,

· Aménagements et améliorations de plusieurs cours d’écoles.


La création des maternelles 4 ans fait partie des réalisations du gouvernement au cours de ce mandat.


956 nouvelles places en service de garde

C’est une grande fierté pour Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse, d’avoir pu obtenir quelques 956 nouvelles places en CPE accordées dans nos différentes municipalités. Elle montre qu’elle a à cœur le bien-être des familles bellechassoises et travaille à leur offrir une meilleure conciliation travail-famille.


3 nouveaux médecins et plus de financement en santé

Dans le domaine de la santé, même s’il reste du travail à faire, Stéphanie Lachance est fière d’avoir pu obtenir 3 nouveaux médecins de famille pour la région. De plus 7 organismes offrant des services en santé et services sociaux ont pu obtenir un rehaussement de leur financement pour un total de 936 670$. Les aîné(e)s de Bellechasse ne sont pas en reste puisqu’un montant de 83 650$ a été octroyé pour différents programmes leur offrant des services. La desserte ambulancière a été augmentée de 5110 heures en mode horaire et un montant additionnel de 249 697$ récurrent a été accordé au CISSS Chaudière-Appalaches pour soutenir cette bonification des services à la population.


5,9M$ en infrastructures récréatives, sportives, loisirs et tourisme

Des investissements de plus de 5,9M$ ont été accordés pour différentes infrastructures sportives, récréatives, de loisirs et de tourisme dans Bellechasse, notamment au Massif du Sud, au Mont Orignal, à l’Éco Parc des Etchemins et dans nos Cœurs Villageois.



Parmi les nombreux projets financés, notons :

· 1,16 million pour le Massif du Sud et l’Éco Parc des Etchemins,

· 212 000$ pour le développement des Cœurs Villageois de 9 de nos localités,

· Réfection du Centre Sportif Claude Bédard à Sainte-Justine,

· Construction de patinoires extérieures à Beaumont et Saint-Charles,

· Construction de ‘’Skateparc’’ à Beaumont et Saint-Anselme,

· Création et entretien de sentiers à Sainte-Sabine, Saint-Magloire et Saint-Luc, des sentiers du boisé de l’Aréna à Sainte-Claire, des sentiers de vélo à Pintendre, des sentiers de ski de fond et de raquette au Mont Orignal, des sentiers à Lac-Etchemin, Saint-Philémon, Saint-Damien, Saint-Anselme et Armagh, sans oublier la création de murs d’escalade à Saint-Léon, Réfection de patinoire d’Armagh,

· Mise aux normes de la remontée mécanique du Mont Orignal (financé avec l’entente bilatérale Québec-Ottawa).




Plus de 60M$ injectés en soutien aux entreprises

Les quatre dernières années auront été remplies de défis pour les nombreuses entreprises du territoire de Bellechasse. Pour pallier les enjeux amenés par la COVID 19, le gouvernement caquiste a versé plus de 574 000$ dans le cadre des FLI, en soutien d’urgence aux PME de Bellechasse. Au total, en soutien aux entreprises de la région, c’est près de 35M$ qui ont été accordés à Développement Économique Bellechasse (DÉB), à Développement Économique Les Etchemins (DÉE), au Plan de relance de la MRC des Etchemins, aux Programmes d’aide aux PME, à Accès Entreprise et au Fonds régions ruralité notamment.

D’autres investissements d’importance se sont concrétisés dans la région au cours du dernier mandat. L’entreprise Prévost Car de Sainte-Claire a reçu un investissement pour sa division électrique de 23 M$. Quant au bilan des programmes PAUPME et AERAM pour la MRC de Bellechasse, c’est plus 1,5 M$ en aides totales qui ont été octroyées dans la région.

Ajoutons à ce bilan les 46 850$ qui ont été octroyés aux MRC de Bellechasse et des Etchemins pour soutenir nos entrepreneurs dans l’accueil et la rétention des nouveaux arrivants.



Plus de 13M$ pour le milieu communautaire et coopératif

Bellechasse jouit d’un milieu communautaire très actif au sein de sa communauté. Quelque 400 organismes à but non lucratif de la circonscription ont pu bénéficier de l’appui indéfectiblede la députée Stéphanie Lachance au cours des quatre dernières années. Plus de 11,9M$ ont été versés en soutien à la mission et par différents programmes, aux nombreux organismes qui animent la vie des communautés bellechassoises, entre autres par le biais du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Plusieurs organismes ont d’ailleurs vu leur allocation totale à la mission être rehaussée, signe de l’importance qu’a leur travail respectif auprès le gouvernement Legault. Ces rehaussements sont une preuve parmi d’autres que madame Lachance est pleinement consciente des besoins grandissants de ces organismes.

En plus du financement à la mission de nombreux organismes, le programme de soutien à l’action bénévole (SAB) dont dispose la députée de Bellechasse a permis de verser plus de 600 000$ à plus de 400 organismes à but non lucratif ayant fait plus de 700 demandes. De plus, les organismes travaillant en employabilité, travail de rue, démarches d’emploi et d’intégration ont reçu plus de 750 000$ de soutien pour leurs missions et projets, soutenant ainsi les gens de Bellechasse dans leurs démarches.



Au-delà de 41M$ sur nos routes

Pour améliorer les déplacements en Bellechasse, plus de 41 M $ ont été dévolus, au cours des 4 dernières années, pour la réfection de routes et ponceaux de la région, sans oublier le soutien au transport interurbain, au transport adapté et au transport collectif dans les 29 municipalités de la circonscription et dans Pintendre.


8,1M$ dans les infrastructures d’aqueducs et d’égouts

Au cours du mandat qui se termine, plus de 8,1M$ ont été investis dans la région pour la construction et la réfection d’infrastructures d’eau potable, en canalisations, aqueducs et égouts dans les municipalités de Bellechasse.






17M$ pour la construction et rénovation d’édifices municipaux

C’est plus de 17 M$ en soutien financier qui a été accordé pour les infrastructures municipales au cours du dernier mandat. De nouveaux garages et édifices municipaux ont ainsi été construits, plusieurs bâtiments ont été rénovés et des logements communautaires ont été bâtis grâce aux subventions accordées. Il est important de rappeler que les 29 municipalités ont été soutenues au cours de la pandémie de COVID 19 grâce à un soutien de plus de 2.6M$.




Près de 4M$ pour soutenir la culture et le patrimoine religieux

En cours de mandat, plusieurs annonces ont été faites au niveau culturel et patrimoine religieux, pour la réalisation de nombreux projets d’envergure. Au total, c’est près de 4 M$ qui ont été attribués, notamment pour la relocalisation des studios de Passion FM à Lac-Etchemin (546 000$) et pour la transformation de l’église de Saint-Vallier en Centre Multifonctionnel (1,5M$). Plusieurs édifices patrimoniaux de la région auront aussi reçu un soutien pour leur conservation ou encore requalification de lieux de culte. C’est ainsi que les municipalités d’Armagh, de Saint-Michel et de Sainte-Sabine ont reçu le soutien financier de la députée de Bellechasse et du gouvernement. Bon an, mal an, les différents organismes culturels de Bellechasse ont aussi reçu un important financement pour les soutenir dans leur mission.






En conclusion, le mandat de quatre ans, accordé par que les gens de Bellechasse à Stéphanie Lachance au sein du gouvernement de François Legault, se termine sur une note extrêmement positive, puisqu’il aura permis des investissements historiques dans Bellechasse. C’est donc avec une immense fierté que la députée Stéphanie Lachance défendra son bilan de mandat et les promesses réalisées au cours de ces quatre dernières années.



-30-



Source :

Marie-Noël Gagnon

Attachée politique, responsable des communications

Bureau de la députée de Bellechasse

418-883-1343 poste 80664

marie-noel.gagnon@assnat.qc.ca