Québec émet un avis d'intention de classement pour le site patrimonial du Fort-de-Beaumont

Bien d’intérêt patrimonial en Chaudière-Appalaches



Québec, le 25 février 2022. – La députée de Bellechasse, Mme Stéphanie Lachance, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annoncent la signature d’un avis d’intention de classement pour le site patrimonial du Fort-de-Beaumont. Il s’agit d’un des rares sites militaires exclusivement associés à la Première Guerre mondiale à se trouver en sol québécois. Par ce geste, elles souhaitent que les caractéristiques patrimoniales de ce site soient protégées et mises en valeur.


Le site patrimonial du Fort-de-Beaumont présente un intérêt pour sa valeur historique. Le fort de Beaumont est aménagé en 1914 à un emplacement stratégique par le ministère fédéral de la Milice et de la Défense, à la suite de l’entrée en guerre du Canada. Il fait partie d’un système de défense côtière élaboré pour protéger le port de Québec et le chantier maritime de Lauzon, en plus de soutenir l’inspection obligatoire en temps de guerre des navires circulant dans le chenal du fleuve Saint-Laurent.


Citations

« Le Québec compte très peu de sites ayant connu des occupations militaires pendant le XXe siècle. Grâce à cet avis d’intention de classement, le site patrimonial du Fort-de-Beaumont est en voie d’être classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Cela signifie que notre gouvernement continue de poser des gestes concrets pour protéger et mettre en valeur un patrimoine unique! »


Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications


« Le site patrimonial du Fort-de-Beaumont constitue un témoin exceptionnel de l’histoire de milliers de Québécois du début du siècle précédent. En plus de permettre d’offrir un legs aux générations futures, cette bonne nouvelle aura des retombées positives sur le rayonnement de l’héritage culturel de Bellechasse. »


Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse


Faits saillants


· Dès qu’un site patrimonial est visé par un avis d’intention de classement, il doit être traité comme s’il était classé.

· Le propriétaire d’un immeuble situé dans un site patrimonial classé doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la préservation de sa valeur patrimoniale.

· Pour tout site patrimonial classé, une autorisation de la ministre est nécessaire avant de diviser, de subdiviser ou de morceler un immeuble qui s’y trouve, d’en modifier l’aménagement ou l’implantation, de faire quelque construction, réparation ou modification relative à l’apparence extérieure, de démolir en tout ou en partie un immeuble, d’ériger une nouvelle construction, de faire un nouvel affichage, de modifier, de remplacer ou de démolir une enseigne ou un panneau-réclame.


Liens connexes


Principales étapes du classement

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

· Fiche du site patrimonial du Fort-de-Beaumont


– 30 –



Sources :


Maxime Roy

Directeur des communications

Cabinet de la ministre

de la Culture et des Communications

581 989-6037


Tanya Beaudin Attachée Politique Stéphanie Lachance Circonscription de Bellechasse 819-247-8225




Information :


Équipe des relations médias

Ministère de la Culture et des Communications

418 380-2388