Plus de 7,8 millions $ pour améliorer le réseau routier de 11 municipalités de Bellechasse-Etchemins

Saint-Lazare-de-Bellechasse, le 24 août 2020 – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de plus de 7,8 millions $ à 11 municipalités de Bellechasse-Etchemins afin de les soutenir dans l’amélioration et le développement de leur réseau routier municipal. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la députée de Bellechasse et adjointe parlementaire au ministre de la Famille, Stéphanie Lachance.

Ces investissements permettront d’améliorer les infrastructures routières dans ces municipalités. C’est pourquoi, dans le cadre du dernier budget, les sommes destinées au réseau municipal par l’entremise du Programme d’aide à la voirie locale ont été bonifiées de 310 millions $.

De plus, dans le cadre du budget 2020-2021, un montant supplémentaire de 30 millions $ a été alloué pour les volets Entretien des routes locales et Entretien des chemins à double vocation. Certaines modalités ont aussi été bonifiées, notamment, l’admissibilité du réseau routier municipal, l’abaissement du seuil minimal à 250 camions chargés par année pour obtenir une aide financière et la modulation des subventions en fonction du nombre de passages.


De cette enveloppe, plus de 2,4 millions $ serviront à la réfection du Rang 3 et 4 dans la Municipalité de St-Louis-de-Gonzague. De gauche à droite: Vicky Giguère (directrice générale), Lucie Gagnon (mairesse) et la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance.


Citations

« Je me réjouis de l’aide financière annoncée aujourd’hui. Ces projets dans la circonscription de Bellechasse étaient attendus depuis longtemps par les citoyennes et citoyens. Cela démontre la volonté de notre gouvernement de soutenir les gens d’ici et d’assurer aux usagers des routes plus sécuritaires dans notre région. »

Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse

« Je suis très fier des investissements que fait notre gouvernement sur le réseau routier municipal. Nous travaillons continuellement en collaboration avec les municipalités pour les appuyer dans leurs projets routiers. Ces projets contribueront à la relance économique dans nos municipalités et permettront de maintenir de nombreux emplois. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie


Faits saillants

  • Le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) a pour objectif d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.

  • En raison de la COVID‑19, 100 millions $ sont mis à la disposition des municipalités pour l’amélioration de la voirie locale afin de réduire les répercussions de la pandémie et de contribuer à la relance économique du Québec. Ce montant réfère aux dispositions temporaires qui ont été ajoutées aux modalités d’application du PAVL et qui prévoient des taux d’aide financière plus élevés.

  • La bonification du programme comprend également les montants annoncés dans le budget 2020-2021, soit :

  • 180 millions $ accordés aux volets Redressement des infrastructures routières locales (RIRL) et Accélération des investissements sur le réseau routier local (AIRRL);

  • 30 millions $ alloués aux volets Entretien des routes locales (ERL) et Entretien des chemins à double vocation (ECDV).

  • L’aide financière se répartit comme suit :

Municipalité


St-Louis-de-Gonzague

Réfection de plusieurs routes, dont le Rang 3 et 4

2 452 202,00 $

Beaumont

Reconstruction route de Beaumont

1 365 281,00 $

St-Malachie

Réfection route de St-Damien

1 426 649,00 $

St-Michel-de-Bellechasse

Réfection 3e Rang Ouest

536 144,00 $

St-Vallier

Réfection Chemin de Valléville

401 367,00 $

Armagh

Réfection rang de la Fourche Ouest

382 837,00 $

St-Raphaël

Réfection rang du Sault

340 710,00 $

St-Charles

Réfection ponceau Avenue Royale

325 165,00 $

St-Luc

Réfection de plusieurs routes, dont le 10e Rang

276 918,00 $

St-Nérée

Réfection de la route Principale

238 374,00 $

St-Henri

Réfection ponceau Jean-Guérin O.

116 142,00 $

Liens connexes

Programme d’aide à la voirie locale

Entretien des chemins à double vocation

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

SUIVRE LA DÉPUTÉE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey

Tous droits réservés © 2020 - Stéphanie Lachance – Députée de Bellechasse