Plus de 560 000 dollars pour trois projets dans Bellechasse

Saint-Lazare, le 22 janvier 2020 – La députée de Bellechasse et adjointe parlementaire du ministre de la Famille, Stéphanie Lachance, se réjouit de l’attribution de plus de 560 000 dollars pour la réalisation de trois projets dans sa circonscription. Cette somme est accordée par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions pour la Chaudière-Appalaches.


Ces projets font partie des 22 annoncés aujourd’hui à Lévis par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et par la ministre déléguée au Développement économique régional et responsable de Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx. Elles étaient accompagnées du président de la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches et président du comité régional de sélection des projets du Fonds, Paul Vachon, et du maire de Lévis, Gilles Lehouillier.


Ainsi, la MRC de Bellechasse bénéficie d’un montant de près de 212 000 dollars pour son projet « Cœurs villageois ». Celui-ci vise la réalisation d’un plan d’action pour développer les cœurs de villages afin de revitaliser les municipalités et ainsi améliorer la qualité de vie des habitants, attirer de nouvelles familles et favoriser le tourisme au sein de la municipalité. La promotion du réseau des Cœurs villageois par diverses actions est aussi prévue.



Une somme de 200 000 dollars est accordée à Mont-Orignal, coopérative de solidarité de Lac-Etchemin, pour la mise à niveau de sa remontée sextuple et celle du Poma, l’amélioration du système d’enneigement, l’achat de l’équipement d’entretien et l’amélioration du système d’éclairage en montagne.


Pour sa part, la coopérative les Choux Gras, de St-Damien-de-Buckland, profite d’une aide financière de 150 000 dollars afin de mettre en place un lieu consacré à l’enseignement adapté pour accueillir des ateliers de formation en permaculture à l’année et pour transformer les légumes des jardins.


« Je suis heureuse de constater que des projets dynamiques et porteurs de Bellechasse ont été retenus parmi les 22 annoncés aujourd’hui en Chaudière-Appalaches. Ces initiatives contribueront au développement socio-économique de la région dans des secteurs aussi variés que le municipal, le récréotouristique et l’agroalimentaire », d’affirmer Stéphanie Lachance.


Faits saillants


· Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.


· Des sommes totalisant plus de 13,3 millions de dollars ont déjà été annoncées depuis la mise en place du FARR en 2017 pour la réalisation de 53 initiatives en Chaudière-Appalaches.

SUIVRE LA DÉPUTÉE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey

Tous droits réservés © 2020 - Stéphanie Lachance – Députée de Bellechasse