Investissements de plus de 44 millions $ et dossiers majeurs réglés dans Bellechasse

Bilan de la dernière session parlementaire


Saint-Lazare, le 16 décembre 2020 – C’est avec fierté et enthousiasme que la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, présente aujourd’hui un bilan fort éloquent dans la circonscription au cours de la dernière session parlementaire. Ce bilan est marqué par des investissements de plus de 44 millions de dollars dans plusieurs secteurs d’activités, dont la concrétisation de trois dossiers majeurs.


On parle d’une aide pouvant aller jusqu’à 1,5 million de dollars pour supporter le développement de l’usine Kerry de Sainte-Claire une contribution de près de 1 million de dollars pour la réfection d’une canalisation souterraine pour sécuriser le coeur du village de Buckland, ainsi qu’une subvention de plus de 546 mille dollars pour la relocalisation de la station de radio communautaire Passion FM à Lac-Etchemin


«Dans ces trois dossiers, nous devions agir rapidement. Mon équipe et moi avons donc déployé de nombreux efforts avec les partenaires et ministères concernés pour en arriver à ces résultats positifs. Notre gouvernement a été à l’écoute et répondu présent avec l’octroi de ces aides financières », de préciser madame Lachance.



Parlant d’écoute, madame Lachance a bien entendu les municipalités de notre circonscription. Ainsi, près de 12 millions de dollars seront investis pour des travaux de réfection majeurs et d’entretien des réseaux routiers locaux, de même qu’une somme de plus de 4,2 millions de dollars en infrastructures d’eau. « Plusieurs de ces projets étaient attendus depuis longtemps par les citoyens de nos communautés. Cela démontre la volonté de notre gouvernement d’assurer à la population des routes plus sécuritaires et des infrastructures modernes d’alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées», de poursuivre la députée.


En éducation, la députée n’a pas voulu passer sous silence un investissement majeur de 18,8 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle école primaire à St-Charles, un projet qui permettra de répondre adéquatement aux besoins grandissants du milieu. Cette école devrait être prête à l’automne 2023.



Au niveau du développement économique régional, Stéphanie Lachance se réjouit de la création du réseau Accès entreprise Québec, qui se traduit par une aide totale de 1,8 million de dollars pour les MRC de Bellechasse et des Etchemins afin que leur service de développement économique accompagne davantage les entrepreneurs dans leurs projets.


Dans un contexte de pandémie, une somme de 2,7 millions $ a été allouée aux municipalités de Bellechasse-Etchemins pour couvrir une partie des dépenses supplémentaires liées à la COVID-19. De plus, les organismes communautaires en santé et services sociaux de Bellechasse, des Etchemins et de Pintendre verront leur enveloppe majorer de plus de 350 mille dollars pour l'année en cours. « À titre d’adjointe parlementaire du ministre de la Famille, je suis également heureuse que notre ministère investisse plus de 330 mille dollars de plus sur cinq ans pour soutenir les familles de notre circonscription, via la Maison de la famille de Bellechasse et Parentaime Maison de la famille des Etchemins », de mentionner la députée de Bellechasse qui a tenu à saluer tous ces organismes pour leur travail exceptionnel en cette période difficile.


Au niveau culturel et plus particulièrement en ce qui concerne la mise en valeur du patrimoine religieux, Stéphanie Lachance se félicite de l’attribution d’une subvention de plus de 680 mille dollars pour la conversion de l’église Saint-Philippe et Saint-Jacques à Saint-Vallier, en un centre multifonctionnel.


En santé, une étape cruciale a été franchie dans la construction d’une clinique médicale le long de la route 281 à Saint-Raphaël avec une aide financière de plus de 246 mille dollars à la municipalité pour la décontamination d’un terrain à cet effet. Fort attendu depuis la retraite du docteur Gilles Roy, ce nouveau service de santé bénéficiera aussi aux résidents des municipalités voisines situées sur cet axe.


Du côté de la sécurité routière, la députée a tenu à préciser que son équipe et elle sont en action pour renforcer la sécurité à la dangereuse intersection de la route 281 et du 8e Rang à Armagh, de même que le réaménagement de la route 132 à Beaumont, en collaboration avec le ministère des Transports et les municipalités concernées.



Travaux parlementaires


À titre d’adjointe parlementaire au ministre de la Famille, la députée de Bellechasse pilote depuis 2019 l’élaboration du nouveau Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation qui est maintenant complété. « Je suis heureuse du travail qui a été accompli dans la mise en place du plan, en collaboration avec les collègues parlementaires et les partenaires concernés. L’intimidation n’a pas sa place dans notre société, un fléau qui peut laisser des traces et même être dramatique pour certaines personnes. J’ai bien hâte de présenter ce Plan d’action à la population d’ici quelques mois », de préciser Stéphanie Lachance.


Enfin, comme membre de la Commission des institutions et la Commission des relations avec les citoyens, la députée est intervenue sur différents projets de loi, dont le projet de loi 56 qui vise à reconnaitre et soutenir les proches aidants et qui a été adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale. « Il s’agit d’un pas majeur de la démarche gouvernementale afin de reconnaître leur apport indispensable et leur offrir davantage de soutien », de conclure madame Lachance.

SUIVRE LA DÉPUTÉE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey

Tous droits réservés © 2020 - Stéphanie Lachance – Députée de Bellechasse