Internet haute vitesse sera accessible pour tous les foyers des MRC de Bellechasse et des Etchemins

Opération haute vitesse Canada-Québec


St-Lazare-de-Bellechasse, le 14 avril 2021 – La députée de Bellechasse et adjointe parlementaire du ministre de la Famille, Mme Stéphanie Lachance, a pris part à une annonce régionale aujourd’hui, confirmant que les projets de Telus et de Sogetel seront financés par l’entremise de l’Opération haute vitesse Canada-Québec. Ce sont donc les citoyens de 26 municipalités des MRC de Bellechasse et des Etchemins qui pourront compter sur des services internet haute vitesse fiables et performants d’ici septembre 2022.


Les municipalités suivantes sont visées par cette annonce :


· Projet de Telus pour la MRC de Bellechasse : La Durantaye, Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, Saint-Charles-de-Bellechasse, Saint-Damien-de-Buckland, Saint-Henri, Saint-Lazare-de-Bellechasse, Saint-Léon-de-Standon, Saint-Malachie, Saint-Michel-de-Bellechasse, Saint-Nazaire-de-Dorchester, Saint-Nérée-de-Bellechasse, Saint-Raphaël, Saint-Vallier


· Projet de Telus pour la MRC des Etchemins : Saint-Zacharie


· Projet de Sogetel pour la MRC des Etchemins : Lac-Etchemin, Saint-Benjamin, Saint-Camille-de-Lellis, Saint-Cyprien Sainte-Aurélie, Sainte-Justine, Sainte-Rose-de-Watford, Sainte-Sabine, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Luc-de-Bellechasse, Saint-Magloire, Saint-Prosper, Saint-Zacharie


Au cours des prochaines semaines, Telus et Sogetel ont la responsabilité de procéder à l’inventaire des territoires visés pour s’assurer qu’aucun foyer ne sera laissé sans service. Ils ont l’obligation de couvrir 100% des foyers sans service sur le territoire visé par leur projet, et ce d’ici septembre 2022. En cas de retard, il y a des pénalités d’inscrites aux contrats. Ces éléments nous garantissent que les projets vont se réaliser rapidement.


Pour Chaudière-Appalaches, l’Opération haute vitesse Canada-Québec prévoit des investissements de 55,4 M$ pour accélérer le branchement de près de 9 000 foyers à des infrastructures dignes de ce nom, dont 2 150 en Bellechasse-Etchemins.





Citations :


« La pandémie COVID-19 a montré qu'il n'a jamais été aussi important de connecter tous les Québécoises et Québécois à l’Internet haute vitesse. C'est pourquoi notre gouvernement investit pour connecter les foyers et les entreprises dans Chaudière-Appalaches d'ici l'automne 2022. Nous continuerons d'investir et de travailler en partenariat avec le Québec jusqu'à ce que chaque foyer et entreprise ait accès à l'Internet haute vitesse dont ils ont besoin. »


Joël Lightbound, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Louis-Hébert,


« Telle l’électricité au siècle dernier, internet haute vitesse est devenu indispensable surtout en cette période particulière. Ce service favorisera non seulement la rétention mais l’attraction de citoyens dans un milieu rural comme le nôtre, permettant ainsi d’occuper davantage notre territoire et d’en assurer son développement. Je suis donc très fière que notre gouvernement ait investi massivement pour rendre internet haute vitesse accessible à tous les résidents de Bellechasse et des Etchemins d’ici l’automne 2022 et de remplir notre engagement électoral. »


Stéphanie Lachance, adjointe parlementaire du ministre de la Famille et députée de Bellechasse



Faits saillants :


● L’Opération haute vitesse est une initiative commune des gouvernements du Canada et du Québec, qui vise la desserte de 148 000 foyers, notamment grâce à des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications (Vidéotron, Cogeco, Bell, Xplornet, Sogetel et TELUS).

● L’Opération haute vitesse permettra au Québec d’afficher le plus haut taux de connectivité au Canada, avec un score de 99 %.


● Pour atteindre 100 % du territoire québécois, d’ici l’automne 2022, il demeure environ 36 000 foyers pour lesquels aucun projet de déploiement n’a encore été élaboré. Ces foyers sont situés dans des endroits particulièrement difficiles d’accès et très peu peuplés. Des solutions technologiques sont actuellement à l’étude. La stratégie retenue pour rejoindre ces foyers, d’ici septembre 2022, sera annoncée ultérieurement.


● Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l’infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 1,75 milliard de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle.