Bilan des trois dernières années: La députée Stéphanie Lachance tient ses promesses

Dernière mise à jour : 4 juil.


Année 1 - 2018-2019


Ses fonctions d’adjointe parlementaire au ministre de la Famille l’ont amenée à l'automne 2018 à se déplacer dans les régions du Québec pour effectuer une tournée de consultations publiques sur la lutte contre l’intimidation. « L’intimidation peut prendre des formes diverses et se manifester dans différents milieux. Dans tous les cas, elle est inacceptable. Je souhaite que tout le Québec se mobilise pour enrayer cette violence dont les victimes sont trop souvent nos enfants », précise la députée.

Madame Lachance a participé à plusieurs débats à l’Assemblée nationale, incluant les pourparlers sur plus de cinq projets de loi émanant de différentes commissions parlementaires permanentes. Elle contribue ainsi à faire avancer des projets de loi importants pour Bellechasse et l’ensemble de la population québécoise.

Sur une note économique, le bureau de la députée siège au conseil d’administration de Développement économique Bellechasse, de même qu’au comité du Plan de relance de la MRC des Etchemins pour l’avancement de divers projets porteurs et structurants. D’ailleurs, l’année se termine de belle façon avec l’annonce d’un contrat historique de l’entreprise Prevost de Ste-Claire.

Du côté municipal, la députée et son équipe travaillent étroitement avec les 29 municipalités de Bellechasse-Etchemins et Pintendre, contribuant à l’aboutissement des dossiers avec le ministère de l’Environnement, Transports Québec et les Affaires municipales en particulier.

Son bureau siège aussi au comité de transition de la Maison-mère de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours de St-Damien et est impliqué activement dans le dossier de l’avenir du Collège de l’endroit. Son équipe entretient des liens avec plusieurs organismes, en plus de participer à de nombreux événements afin de soutenir la communauté. D’ailleurs, Stéphanie Lachance fut récemment présidente d’honneur de la grande Guignolée des médias de Bellechasse et des Etchemins.

Madame Lachance s’est dite fière d’avoir contribué à l’achat d’équipements et au financement d’activités spéciales pour des organismes communautaires et culturels de Bellechasse-Etchemins via l’enveloppe de 88 450 dollars du Programme de soutien à l’action bénévole dédiée à sa circonscription. Elle en profite pour rappeler que les organismes, dont les coopératives, une nouveauté, ont jusqu’au 13 mars prochain pour lui présenter leurs projets.

De plus l’équipe de Stéphanie Lachance est toujours disponible pour soutenir les citoyens dans leurs dossiers personnels auprès des instances gouvernementales.

Depuis la fin de l’été, la circonscription de Bellechasse a reçu la visite de plusieurs ministres, dont le ministre des Transports, François Bonnardel et la ministre responsable des Ainés et des Proches aidants, Marguerite Blais. Tout récemment, la ministre du Tourisme Caroline Proulx et la ministre du Développement régional et responsable de Chaudière-Appalaches, Marie-Ève Proulx, ont débarqué à St-Philémon pour l’annonce d’une aide de plus de 525 mille dollars pour la construction d’un nouveau pavillon de services au Parc régional du Massif du Sud.



Année 2 - 2020


Investissements de plus de 44 millions $ et dossiers majeurs réglés dans Bellechasse

Ce bilan de 2020 est marqué par des investissements de plus de 44 millions de dollars dans plusieurs secteurs d’activités, dont la concrétisation de trois dossiers majeurs.

On parle d’une aide pouvant aller jusqu’à 1,5 million de dollars pour supporter le développement de l’usine Kerry de Sainte-Claire une contribution de près de 1 million de dollars pour la réfection d’une canalisation souterraine pour sécuriser le coeur du village de Buckland, ainsi qu’une subvention de plus de 546 mille dollars pour la relocalisation de la station de radio communautaire Passion FM à Lac-Etchemin

«Dans ces trois dossiers, nous devions agir rapidement. Mon équipe et moi avons donc déployé de nombreux efforts avec les partenaires et ministères concernés pour en arriver à ces résultats positifs. Notre gouvernement a été à l’écoute et répondu présent avec l’octroi de ces aides financières », de préciser madame Lachance.

Parlant d’écoute, madame Lachance a bien entendu les municipalités de notre circonscription. Ainsi, près de 12 millions de dollars seront investis pour des travaux de réfection majeurs et d’entretien des réseaux routiers locaux, de même qu’une somme de plus de 4,2 millions de dollars en infrastructures d’eau. « Plusieurs de ces projets étaient attendus depuis longtemps par les citoyens de nos communautés. Cela démontre la volonté de notre gouvernement d’assurer à la population des routes plus sécuritaires et des infrastructures modernes d’alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées», de poursuivre la députée.

En éducation, la députée n’a pas voulu passer sous silence un investissement majeur de 18,8 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle école primaire à St-Charles, un projet qui permettra de répondre adéquatement aux besoins grandissants du milieu. Cette école devrait être prête à l’automne 2023.

Au niveau du développement économique régional, Stéphanie Lachance se réjouit de la création du réseau Accès entreprise Québec, qui se traduit par une aide totale de 1,8 million de dollars pour les MRC de Bellechasse et des Etchemins afin que leur service de développement économique accompagne davantage les entrepreneurs dans leurs projets.

Dans un contexte de pandémie, une somme de 2,7 millions $ a été allouée aux municipalités de Bellechasse-Etchemins pour couvrir une partie des dépenses supplémentaires liées à la COVID-19. De plus, les organismes communautaires en santé et services sociaux de Bellechasse, des Etchemins et de Pintendre verront leur enveloppe majorer de plus de 350 mille dollars pour l'année en cours. « À titre d’adjointe parlementaire du ministre de la Famille, je suis également heureuse que notre ministère investisse plus de 330 mille dollars de plus sur cinq ans pour soutenir les familles de notre circonscription, via la Maison de la famille de Bellechasse et Parentaime Maison de la famille des Etchemins », de mentionner la députée de Bellechasse qui a tenu à saluer tous ces organismes pour leur travail exceptionnel en cette période difficile.

Au niveau culturel et plus particulièrement en ce qui concerne la mise en valeur du patrimoine religieux, Stéphanie Lachance se félicite de l’attribution d’une subvention de plus de 680 mille dollars pour la conversion de l’église Saint-Philippe et Saint-Jacques à Saint-Vallier, en un centre multifonctionnel.

En santé, une étape cruciale a été franchie dans la construction d’une clinique médicale le long de la route 281 à Saint-Raphaël avec une aide financière de plus de 246 mille dollars à la municipalité pour la décontamination d’un terrain à cet effet. Fort attendu depuis la retraite du docteur Gilles Roy, ce nouveau service de santé bénéficiera aussi aux résidents des municipalités voisines situées sur cet axe.

Du côté de la sécurité routière, la députée a tenu à préciser que son équipe et elle sont en action pour renforcer la sécurité à la dangereuse intersection de la route 281 et du 8e Rang à Armagh, de même que le réaménagement de la route 132 à Beaumont, en collaboration avec le ministère des Transports et les municipalités concernées.

À titre d’adjointe parlementaire au ministre de la Famille, la députée de Bellechasse pilote depuis 2019 l’élaboration du nouveau Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation qui est maintenant complété. « Je suis heureuse du travail qui a été accompli dans la mise en place du plan, en collaboration avec les collègues parlementaires et les partenaires concernés. L’intimidation n’a pas sa place dans notre société, un fléau qui peut laisser des traces et même être dramatique pour certaines personnes. J’ai bien hâte de présenter ce Plan d’action à la population d’ici quelques mois », de préciser Stéphanie Lachance.

Enfin, comme membre de la Commission des institutions et la Commission des relations avec les citoyens, la députée est intervenue sur différents projets de loi, dont le projet de loi 56 qui vise à reconnaitre et soutenir les proches aidants et qui a été adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale. « Il s’agit d’un pas majeur de la démarche gouvernementale afin de reconnaître leur apport indispensable et leur offrir davantage de soutien », de conclure madame Lachance.


Année 3 - 2021


Plus de 47M$ en retombées pour les citoyens de Bellechasse et les Etchemins


Un bilan positif au cours duquel plusieurs investissements importants ont été annoncés, autant pour la MRC de Bellechasse que pour la MRC des Etchemins. Plus de 47 millions ont été investis dans notre circonscription.

Actuellement, les priorités pour l’année à venir sont d’investir nos efforts face au problème que représentent la pénurie de main-d’œuvre, le manque de places en garderies et la desserte médicale dans Bellechasse.

Le bilan 2021 vient mettre en lumière les investissements importants au cours de la dernière année marquée par la pandémie. L’année 2022 s’annonce pleine de défis, mais la députée est plus déterminée que jamais afin que la région de Bellechasse-Etchemins soit plus prospère et plus fière.

« La pandémie n’a pas freiné les nombreux investissements pour notre région. Que ce soit pour la réfection de nos routes, nos écoles, l’ajout de garderies, de médecins, mon équipe et moi avons travaillé sans relâche afin de répondre à vos enjeux et vos préoccupations. Je ne peux passer sous silence tout le travail accompli par les maires des municipalités, les conseillers municipaux, notre personnel soignant, nos éducatrices, nos enseignants, nos agriculteurs, bref, tous celles et ceux qui se lèvent chaque matin afin de bâtir Bellechasse, notre Bellechasse. »


Faits saillants :

· 20M$ d’investissement pour une nouvelle école à St-Damien-de-Buckland;

· Plus de 1,2M$ pour la réfection du Chemin de Valléville à Saint-Vallier;

· L’ajout de trois nouveaux médecins pour Bellechasse et les Etchemins;

· 2,8M$ du programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux répartis dans Bellechasse et les Etchemins;

· 2,7M$ en aide COVID pour les municipalités;

· Jusqu’à 536 places subventionnées pour compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance;

· 30 000 $ pour soutenir le programme éducatif du projet de réserve écologique de la Grande-Plée-Bleue;

· 212 254$ pour le carrefour jeunesse-emploi des Etchemins;

· 172 454$ pour le carrefour jeunesse-emploi de Bellechasse;

· Plus de 125 000$ pour l’entretien de la route Verte dans Bellechasse;

· 102 500$ pour le service de transport interurbain par autocar sur la route 279;

· Près de 350 000$ pour le garage municipal de Buckland;

· Investissement de plus de 100 000$ pour la réfection de deux cours d’école extérieures à Saint-Nérée et Saint-Malachie;

· 8,5 millions de dollars pour les municipalités de Bellechasse et les Etchemins pour le réseau routier local;

· 3,2M$ pour la réalisation de six projets d’infrastructures sportives et récréatives;

· 180 000$ sur trois ans du ministère de la Culture et des Communications afin d’appuyer les projets de nos artistes et organismes culturels;

· 347 500$ provenant du Programme de soutien à la mise à niveau et à l'amélioration des sentiers et des sites de pratique d'activités de plein air (PSSPA) pour 9 projets dans Bellechasse;

· Plus de 150 000$ pour nos organismes communautaires (discrétionnaires);

· Plus de 500 000$ en indexation pour nos organismes communautaires faisant partie du Programme de Soutien aux organismes communautaires;