Attribution d’une aide financière de 250 000 $ pour soutenir le développement touristique du Massif



Saint-Lazare, le 29 avril 2022. –La députée de Bellechasse, Mme Stéphanie Lachance, souligne l’attribution d’une aide gouvernementale de 250 000$ au Massif du Sud de Saint-Philémon afin de développer, entre autres, son offre d’activités et leurs infrastructures touristiques. Cette somme permettra au Massif du Sud la construction de trois hébergements de type refuge et l’achat de 22 vélos de montagne.


Cette somme est accordée à la suite du premier appel de projets du Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux (PDOTPR) du ministère du Tourisme, dont la gestion a été confiée à l’Association des parcs régionaux du Québec.


Mentionnons également que la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, a annoncé aujourd’hui un investissement supplémentaire de 6 millions de dollars destiné à ce programme.



« Je suis très fière de cet appui additionnel qui va permettre à nos parcs régionaux de poursuivre le développement d’une offre récréotouristique quatre saisons, accessible et sécuritaire. C’est une façon concrète de soutenir l’économie de l’ensemble du Québec et de favoriser l’accès à la nature pour tous. La forte participation au programme depuis sa création confirme la volonté des gestionnaires de parcs de répondre à l’engouement des Québécois et des visiteurs pour nos paysages. Nous sommes présents pour les aider à rehausser et à diversifier leur offre. Bravo aux promoteurs sélectionnés lors de ce premier appel de projets! »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent



« Grâce à l’aide octroyée par le PDOTPR, le Massif du Sud pourra bonifier son offre et être encore plus attractif, tant pour les gens d’ici que pour les visiteurs. Je suis convaincue que les gens actifs profiteront pleinement des nouveaux vélos de montagne offerts et que les amateurs de plein air venant de partout apprécieront la bonification en infrastructures d’hébergement. Ce projet augmentera grandement la qualité de l’expérience récréotouristique offerte au Massif du Sud et permettra à plus de gens de découvrir notre magnifique région»


Stéphanie Lachance, Députée de Bellechasse







Faits saillants :


Les projets soutenus dans Chaudière-Appalaches dans le cadre du premier appel de projets du PDOTPR sont :


Nom du parc

Région touristique

Description

Aide acc

Parc régional du Mont Grand Morne / Chaudière-Appalaches / Projet de construction d’un bâtiment d’accueil et d’amélioration de l’accès au parc. / 92 650 $


Parc régional du Massif du Sud

Chaudières-Appalaches /Projet de construction de 3 hébergements de type refuge et d’achat de 22 vélos de montagne / 250 000 $

Parc régional des Appalaches / Chaudières-Appalaches/ Projet de construction d’un camping aménagé et d’acquisition de deux prêts à camper / 250 000 $



  • Les organismes gestionnaires de parcs régionaux sont admissibles au programme, tels que :

o les organismes à but non lucratif légalement constitués au Québec;

o les municipalités;

o les municipalités régionales de comté;

o les régies intermunicipales;

o les coopératives;

o les entreprises privées légalement constituées au Québec.


  • Au moment de déposer une demande, l’organisme doit détenir l’accréditation de l’Association des parcs régionaux du Québec ou s’engager, par résolution du conseil d’administration, à entreprendre une telle démarche à la suite de la confirmation de l’octroi d’une subvention. Le versement final de l’aide financière est conditionnel à l’obtention de l’accréditation.


  • Les projets doivent correspondre à l’une ou plusieurs des catégories suivantes :

o services d’accueil;

o offre d’attraits et d’activités de plein air;

o hébergement touristique.


  • Le PDOTPR est cohérent avec le Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025. Ses critères de sélection comprennent l’inclusion de mesures qui réduisent les effets des projets sur l’environnement tout en générant des retombées sociales et économiques positives.


  • Fondée en 2014, l’Association des parcs régionaux du Québec compte 70 membres. Elle a pour objectif de former un regroupement fort en valorisant ses membres et en les promouvant au sein de l’industrie récréotouristique québécoise.



Liens connexes :

· Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux

· Association des parcs régionaux du Québec



Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :





– 30 –

Sources :


Geneviève Gouin

Conseillère politique et attachée de presse

Cabinet de la ministre du Tourisme

et ministre responsable des régions

de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent

Tél. : 514 796-9615

genevieve.gouin@tourisme.gouv.qc.ca


Marie-Noël Gagnon

Attachée politique

Bureau de la députée de Bellechasse

Tél. : 418-883-1343 poste 80664


Renseignements :


Jean-Manuel Téotonio  

Responsable des relations médias 

Direction des communications  

Ministère du Tourisme  

Tél. : 418 643-5959, poste 3488